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PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire

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Vente et Relation client : PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire

Catalogue CFPT 2012

Pour Qui ?

Service commercial

Contenu Pédagogique


PRÉREQUIS :


Connaitre ses prestataires et être amené à les accompagner dans la détermination de leurs tarifs pour l'optimisation de leurs revenus.


Genèse et définition des techniques : Pricing, Yield management et revenue management



Les frontières entre les trois techniques sont assez floues et pourtant chacune d'entre elles ont des objectifs différents.
- Le Pricing est la fixation d'un tarif.
- Le Yield Management est la fluctuation de son tarif en fonction de l'offre et de la demande.
- Le Revenue Management est une pratique plus stratégique qui consiste à analyser des facteurs externes influençant son prix : réputation sur les réseaux sociaux, stratégies concurrentielles, etc.

Ces éléments permettent aux participants de mieux appréhender les enjeux des différentes des hébergeurs.


Cas pratique : Indicateurs clés et techniques de calcul des hébergeurs


Après une présentation par la formatrice des indicateurs clés des différents fournisseurs à prendre en compte dans le suivi des actions tarifaires (ex : Revpar, taux d'occupation, prix moyen, etc.), les participants se mettront dans la peau des fournisseurs au travers d'exercices de calcul de leur KPI :
· Déroulement type de l'exercice
· Présentation de la typologie d'entreprise
· Réflexion sur les KPI appropriés; exercices pratiques de calcul des KPI
· Présentation d'un tableau de bord optimisé par la formatrice


Brainstorming sur des outils pour les accompagnateurs de projets touristiques :


Un questionnaire de mesure de l'expertise Yield des prestataires et une fiche process de la mise en place d'une stratégie tarifaire
· Matrice d'une dizaine de questions permettant aux accompagnateurs de projets touristiques de mesurer le degré de connaissances/compétences en pricing et yield management afin de proposer des solutions adaptées aux porteurs de projets touristiques.
· Fiche de process de la mise en place de techniques de pricing et de yield management auprès des prestataires touristiques des territoires pour les accompagnateurs.

Exercices de validation des acquis de la formation :
Un quizz d'évaluation des acquis est proposé aux stagiaires.


Modalités pédagogiques


· Analyse des besoins des stagiaires en amont
· Diffusion d'un power point commenté
· Exercices / cas pratiques
· Travail en ateliers
· Suivi post-formation proposé aux stagiaires


Outils remis :


· Matrice d'une dizaine de questions permettant aux accompagnateurs de projets touristiques de mesurer le degré de connaissances/compétences en pricing et yield management afin de proposer des solutions adaptées aux porteurs de projets touristiques.
· Fiche de process de la mise en place de techniques de pricing et de yield management auprès des prestataires touristiques des territoires pour les accompagnateurs.

Objectifs

- Comprendre les techniques de pricing et de yield management des hébergeurs
- Accompagner ses prestataires « petits hôteliers », propriétaires de meublés de tourisme ou chambres d'hôtes, prestataires de loisirs, etc. à définir leur stratégie tarifaire en s'inspirant des best practices du secteur.

Durée

2 jours

Réservation

Tarifs

  • 857.00 € HT
Les plus du stageLes plus du stageLa formation est dispensée de manière personnalisée en fonction de l'activité et du profil des participants.

PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire