Les Formations Tourisme du  CFPT - Centre de Formation des Professionnels du Tourisme

CRUISE EXPERTS. Initiation aux Réseaux Sociaux. Construire et animer sa page Entreprise sur Facebook. Optimiser son Community Management. Construire et Animer son site avec les Kits SpeedMedia. Prendre la parole en public. Gérer mon temps et mes priorités. Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours). Mieux gérer son stress. Mieux gérer les clients difficiles. Gestion d'une agence de voyages. Finance pour dirigeants. La TVA en agence de voyages. La face cachée des paiements. TRAINING BSPlink - Accréditation by IATA. Motiver et Animer son équipe (Jour 1). Motiver et Animer son équipe (Jour 2). Comment optimiser sa prospection par téléphone. L'excellence relationnelle. Les techniques pour vendre plus. Défendre ses prix et sa valeur ajoutée en ventes groupes. Gagner en assurance face à tout type de demande. Relancer et défendre ses devis. Fidéliser sa clientèle. Faire de l'objection un tremplin pour la vente. Technique de Production. Voyages d'Affaires. Mieux vendre aux Seniors. PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire. LA PRODUCTION DU TOURISME DE LOISIRS : Clientèle groupes. Accompagner ses prestataires à définir et mettre en oeuvre leur stratégie E-DISTRIBUTION

Régions de formations :
Pôle de compétences :

.e-LEARNING ACADEMY :

CRUISE EXPERTS

Objectif Durée Détails
Renforcer vos connaissances sur les différents produits croisières
Développer les ventes de croisières dans votre agence de voyages
Obtenir votre certification Experts Croisière de CLIA FRANCE



QUI EST CLIA FRANCE ? : www.cliafrance.fr
6 mois

E-Communication :

Initiation aux Réseaux Sociaux

Objectif Durée Détails
Comprendre l'évolution du monde digital et des réseaux sociaux
Ouvrir vos propres comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn
Communiquer, échanger et partager sur les réseaux sociaux
1 jour
E-Communication

Construire et animer sa page Entreprise sur Facebook

Objectif Durée Détails
Comprendre quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook
Ouvrir votre page Entreprise
Maîtriser votre présence
1 jour
E-Communication

Optimiser son Community Management

Objectif Durée Détails
Optimiser votre présence sur les Réseaux Sociaux majeurs
Créer et animer vos communautés
Maîtriser les différents leviers Marketing des Réseaux Sociaux
1 jour
E-Communication

Construire et Animer son site avec les Kits SpeedMedia

Objectif Durée Détails
Comprendre la structure globale de la plateforme SpeedResa et des Kits
Personnaliser l'interface SpeedResa et Gérer les produits
Maîtriser l'animation de votre site web créé avec les kits


ATTENTION : le prix annoncé ci-dessous s'entend hors frais de déplacement et pour 3 personnes maximum.
Prise en charge OPCA 30 €HT /heure et par personne.
1

Efficacité professionnelle :

Prendre la parole en public

Objectif Durée Détails
Gagner en assurance lors de vos présentations
Gérer votre stress et surmonter le trac
Capter l'intérêt de votre auditoire et convaincre
2 jours
Efficacité professionnelle

Gérer mon temps et mes priorités

Objectif Durée Détails
Prendre conscience de sa gestion du temps
Identifier l'impact de mon mode de fonctionnement sur mon quotidien métier
Découvrir et maitriser une méthodologie pour optimiser mon temps
Adapter et fiabiliser durablement mes comportement en mode "plan d'action personnel"
1 jour
Efficacité professionnelle

Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours)

Objectif Durée Détails
S'initier aux nombreuses vertus du tourisme responsable pour la performance des entreprises du voyage (qualité, marketing, RH, innovation, gestion,…).
Connaître les définitions, l'histoire, la géographie et les acteurs du tourisme durable.
Découvrir un extrait du catalogue des bonnes pratiques du tourisme durable dans l'univers du voyage et notamment des études de cas sur l'intégration par les agents de voyages des messages de promotion du tourisme responsable auprès des clients, avant, pendant et après le voyage

Connaître les critères et les indicateurs du label ATR. Car s'il est bien d'agir pour un tourisme responsable, encore faut-il en faire la preuve, apporter des garanties aux consommateurs et mesurer les progrès réalisé et à réaliser de façon continue.
Maîtriser l'ensemble des étapes d'une labellisation ATR ainsi que son référentiel d'évaluation, adapté à tout type d'opérateurs de voyage et utilisé par plus de 20 entreprises françaises à ce jour. Un référentiel structuré en trois grands axes : transparence avec ses clients, partenariat avec ses prestataires et cohérence avec ses équipes.

Etre capable de bien appréhender les outils de formation et de reporting en ligne afin de pouvoir intégrer les preuves de son engagement social et environnemental à travers la plate-forme internationale Travelife, utilisée par près de 200 entreprises dans le monde.
2 jours
Efficacité professionnelle

Mieux gérer son stress

Objectif Durée Détails
Mieux comprendre la nature de votre stress pour agir plus efficacement dessus
Maîtriser les fondamentaux de la gestion du stress au quotidien
Construire votre boîte à outil
1 jour
Efficacité professionnelle

Mieux gérer les clients difficiles

Objectif Durée Détails
Adopter le bon comportement, permettant de maintenir une qualité de relation et faire face à la pression tout au long de la journée,
Utiliser les techniques d'affirmation de soi pour développer la confiance en soi et regagner celle du client
Mettre en application quelques techniques concrètes et efficaces pour transformer ses émotions et son stress en énergie positive
1 jour

Gestion et fiscalité :

Gestion d'une agence de voyages

Objectif Durée Détails
Appréhender les mécanismes économiques en oeuvre dans l'activité d'agent de voyages.
Vous familiariser avec la présentation comptable de ces mécanismes.

Formation Gratuite pour TOUS les adhérents APST et Obligatoire pour les nouveaux depuis le 1er septembre 2016
1 jour
Gestion et fiscalité

Finance pour dirigeants

Objectif Durée Détails
Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise.
Appréhender les ratios d'activité et de structure financière.
Les principes de l'analyse financière.
1 jour
Gestion et fiscalité

La TVA en agence de voyages

Objectif Durée Détails
Enoncer précisément la règle fiscale (dite « TVA sur la marge »).
Décliner cette règle dans les différentes opérations réalisées dans votre agence.
Appréhender l'impact de la TVA sur la gestion de l'agence.
Mettre en place les procédures comptables internes pour calculer aisément la TVA à décaisser.

Formation Gratuite pour TOUS les adhérents APST et Obligatoire pour les adhérents SOUS TUTORAT depuis le 1er septembre 2016
1 jour
Gestion et fiscalité

La face cachée des paiements

Objectif Durée Détails
Comprendre les différents mode de paiement et leurs acceptations
Prévenir les contestations de paiement et leurs impayés
Fidéliser ses clients par une acceptation sécurisée des paiements
1 jour
Gestion et fiscalité

TRAINING BSPlink - Accréditation by IATA

Objectif Durée Détails
Comprendre le BSP (termes et fonctionnement)
Acquérir des connaissances sur la gouvernance et les résolutions qui régissent le BSP
Configurer et utiliser le système BSPlink
Comprendre les rapports du BSP et ses éléments
Connaître le processus de versement et de règlement et vos obligations vis-à-vis du BSP
Comprendre le processus de débit et de crédit de l'agence
2 jours

Management :

Motiver et Animer son équipe (Jour 1)

Objectif Durée Détails
Identifier votre style de management
Mieux communiquer avec vos collaborateurs
1 jour
Management

Motiver et Animer son équipe (Jour 2)

Objectif Durée Détails
Maitriser votre temps
Recadrer et encourager
Fixer des objectifs : individuels ou collectifs
1 jour

Vente et Relation client :

Comment optimiser sa prospection par téléphone

Objectif Durée Détails
Prospecter et trouver de nouveaux clients.
Utiliser les techniques de vente et de relation client par téléphone pour être plus performant.
Gagner en efficacité, améliorer votre professionnalisme en communicant mieux.
1 jour
Vente et Relation client

L'excellence relationnelle

Objectif Durée Détails
Renvoyer une image positive dans tous les cas
Monter en gamme dans la qualité des contacts téléphoniques ou face à face
1 jour
Vente et Relation client

Les techniques pour vendre plus

Objectif Durée Détails
Mieux comprendre les enjeux "qualité" de la relation client et les mettre en œuvre
Pratiquer l'écoute active et positive
Adapter vos arguments au profil client pour conclure
1 jour
Vente et Relation client

Défendre ses prix et sa valeur ajoutée en ventes groupes

Objectif Durée Détails
Renforcer votre leadership en visite client
Développer votre capacité à résister au marchandage
re)Découvrir et s'approprier les étapes d'une vente efficace au service « groupes »
2 jours
Vente et Relation client

Gagner en assurance face à tout type de demande

Objectif Durée Détails
Gagner en assurance en toute situation
Mieux cerner les besoins et le profil du client
Renforcer vos arguments et concrétiser plus de ventes
1 jour
Vente et Relation client

Relancer et défendre ses devis

Objectif Durée Détails
Maîtriser les techniques de relance par téléphone
Augmenter votre taux de concrétisation
1 jour
Vente et Relation client

Fidéliser sa clientèle

Objectif Durée Détails
Instaurer un climat de confiance avec les clients.
Inscrire la vente dans une relation de fidélisation.
Faire " fructifier " le capital client.
Utiliser les outils de CRM.
Transformer les réclamations en opportunités.
1 jour
Vente et Relation client

Faire de l'objection un tremplin pour la vente

Objectif Durée Détails
Gagner en assurance face à l'objection
Mettre en avant votre valeur ajoutée et vous démarquer face au "CLIENT INTERNET"
Développer votre sens de la répartie en s'appuyant sur les techniques de réponse à l'objection
1 jour
Vente et Relation client

Technique de Production

Objectif Durée Détails
Avoir une photographie de la configuration actuelle de l'Industrie du Voyage Loisir
Comprendre les évolutions métiers de la production et l'impact que cela a sur les stratégies de développement
Décortiquer ce qu'est vraiment aujourd'hui la production et en comprendre les enjeux : évolution des pratiques d'achat, de la demande et des stratégies de partenariat
Mieux comprendre le consommateur d'aujourd'hui
1 jour
Vente et Relation client

Voyages d'Affaires

Objectif Durée Détails
Optimiser le budget des déplacements professionnels des entreprises en étudiant leur méthodologie
Comprendre les spécificités et les enjeux de la politique voyages entreprise
Appréhender la problématique Achat essentielle aujourd'hui dans les entreprises
Etudier les solutions technologiques existantes sur le marché et répondant à des problématiques de réservations contrôlées, de gestion, d'optimisation … qui peuvent être proposées par des opérateurs de voyages
1 jour
Vente et Relation client

Mieux vendre aux Seniors

Objectif Durée Détails
Mieux comprendre les différentes "typologies" de Seniors
Mieux savoir gérer une relation commerciale face à face
Savoir répondre aux attentes des Seniors (avoir plus d'informations, meilleure attention, réflexion, internet, ...)
Savoir présenter une information et argumenter
1 jour
Vente et Relation client

PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire

Objectif Durée Détails
- Comprendre les techniques de pricing et de yield management des hébergeurs
- Accompagner ses prestataires « petits hôteliers », propriétaires de meublés de tourisme ou chambres d'hôtes, prestataires de loisirs, etc. à définir leur stratégie tarifaire en s'inspirant des best practices du secteur.
2 jours
Vente et Relation client

LA PRODUCTION DU TOURISME DE LOISIRS : Clientèle groupes

Objectif Durée Détails
- Décortiquer ce qu'est vraiment aujourd'hui la production et en comprendre les enjeux : évolution des pratiques d'achat, de la demande et des stratégies de partenariat, etc.
- Apprendre à mieux comprendre le consommateur d'aujourd'hui afin d'adapter sa production
- Acquérir les techniques de production de séjours pour
groupes et tribus
2 jours
Vente et Relation client

Accompagner ses prestataires à définir et mettre en oeuvre leur stratégie E-DISTRIBUTION

Objectif Durée Détails
- Avoir une vision précise de l'impact du web dans la distribution touristique

- Comprendre les comportements et attentes des clientèles en matière de préparation de séjours et de réservation par internet

- Améliorer ses connaissances sur le cadre juridique de la vente en ligne ; connaissances sur les outils de mise en marché ainsi que les solutions de paiement en ligne destinés aux prestataires touristiques

- Développer ses connaissances les principaux acteurs de la e-distribution dans le tourisme (filière par filière) et connaître et comprendre les leviers marketing qui permettent de vendre davantage (filière par filière)

- Développer ses compétences pour être en mesurer d'accompagner des prestataires touristiques dans leur démarche de commercialisation individuelle ainsi que sur les problématiques «marketing» associées à la commercialisation en ligne

- Comprendre les conditions indispensables de complémentarité entre les démarches individuelles de commercialisation des prestataires touristiques et les démarches de commercialisation à l'échelle d'une destination
2 jours

.e-LEARNING ACADEMY. E-Communication. Efficacité professionnelle. Gestion et fiscalité. Management. Vente et Relation client

CRUISE EXPERTS. Initiation aux Réseaux Sociaux. Construire et animer sa page Entreprise sur Facebook. Optimiser son Community Management. Construire et Animer son site avec les Kits SpeedMedia. Prendre la parole en public. Gérer mon temps et mes priorités. Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours). Mieux gérer son stress. Mieux gérer les clients difficiles. Gestion d'une agence de voyages. Finance pour dirigeants. La TVA en agence de voyages. La face cachée des paiements. TRAINING BSPlink - Accréditation by IATA. Motiver et Animer son équipe (Jour 1). Motiver et Animer son équipe (Jour 2). Comment optimiser sa prospection par téléphone. L'excellence relationnelle. Les techniques pour vendre plus. Défendre ses prix et sa valeur ajoutée en ventes groupes. Gagner en assurance face à tout type de demande. Relancer et défendre ses devis. Fidéliser sa clientèle. Faire de l'objection un tremplin pour la vente. Technique de Production. Voyages d'Affaires. Mieux vendre aux Seniors. PRICING et YIELD MANAGEMENT - Accompagner ses prestataires à définir leur stratégie tarifaire. LA PRODUCTION DU TOURISME DE LOISIRS : Clientèle groupes. Accompagner ses prestataires à définir et mettre en oeuvre leur stratégie E-DISTRIBUTION