Objectifs
Comprendre et appliquer le concept de développement durable dans le secteur du tourisme et de l'hébergement touristique.
Comprendre la démarche environnementale et les engagements des différents labels (Ecolabel européen, Clef Verte, ...) et les mettre en œuvre.
Faire émerger des pistes de développement et/ou des plans d'actions à mettre en place dans votre établissement.
Pour Qui ?
Réceptionniste, Responsable d'hébergement touristique
PRE REQUIS
Accessibilité aux personnes handicapées
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter par mail à contact@travelproformations.fr
DATES
Nous contacter par mail :
Travailler dans un hébergement touristique
LIEU
Formation organisée sur Zoom à distance en classe virtuelle
DUREE
selon vos besoins spécifiques
TARIFS
Formation sur mesure
Mise à jour de cette Fiche :
17 mai 2021
PROGRAMME
Introduction (30 min) :
Présentation de l’environnement Zoom, de la formation (objectifs, programme et organisation), du formateur et tour de table des participants. Réalisation et débriefe du test de connaissances initial de positionnement pour atteinte des objectifs.
MODULE 1 : Développement Durable : Naissance du Concept et outils
Rappels de quelques définitions
Historique du concept de Développement Durable
Législation
Systèmes de Management
Labels développement durable
Du développement durable au tourisme durable
Importance et Impacts du tourisme
Origine et définition du Tourisme Durable
Application du concept de Développement Durable dans le secteur du tourisme et de l'hébergement touristique
Les Labels du Tourisme Durable
Attentes des clients
Les bonnes raisons de s'engager
Quizz interactif
MODULE 2 : Présentation des labels du secteur de l'hébergement touristique et mise en œuvre interactive des engagements
Rédiger une Politique Environnementale
Elaborer un Plan d'action
Communiquer sur sa démarche
(Exemple d'une Charte environnementale et des Actions engagées pour un séjour responsable)
Exemple de bonnes pratiques
Être Ambassadeur de la démarche
MOYENS TECHNIQUES ET OUTILS MIS A DISPOSITION
Formation animée en Visio sur Zoom sous forme de classe virtuelle
Accès à l’espace formation du site
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques animés en formation à distance en salle virtuelle - Support formateur partagé - Support de formation envoyé par mail
Pédagogie active et participative. Exercices collectifs de mise en application / quizz débriefés et corrigés avec le formateur.
Temps Questions / réponses à la fin de chaque module
MOYENS D'EVALUATION DES ACQUIS
Questionnaire d’attentes individuelles envoyé par mail avant la formation
Test de connaissances d’entrée en formation
Validation des acquis : Rédaction de sa politique environnementale et de son plan d'action
Envoi d'une évaluation de la formation / Remise d’une attestation de formation
Intervenant :
Intervenants experts dans le domaine
Les+
du stage
Une clé pour mener une véritable stratégie de long terme dans le secteur de l'hébergement.