Les Formations Tourisme du  CFPT - Centre de Formation des Professionnels du Tourisme

Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours)

Retour

Efficacité professionnelle : Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours)

Catalogue CFPT 2012

Pour Qui ?

Dirigeants d'agences de voyages, de tour-opérateurs, Agents de voyage, Chefs de produits, Responsables qualité, Services client, Communication, RH, membres ATR, membres ATD

Si l'implication des dirigeants est incontournable, il faut savoir que tous les services de l'entreprise doivent être associés au tourisme responsable.
Les référents « tourisme responsable », souvent « chef d'orchestres » mais rarement affectés uniquement à l'animation de la démarche tourisme responsable, peuvent d'occuper des fonctions variées : DRH, directeur de production, responsable service client, etc.


Qui est ATR ? : www.tourisme-responsable.org

Contenu Pédagogique

La première journée est consacrée aux enjeux et à la diversité des actions de tourisme responsable.

La seconde journée à l'évaluation des pratiques et aux outils du label ATR et de la plateforme Travelife.

Pour ne participer qu'à la deuxième journée, envoyer un mail à contact@travelproformations.fr


PROGRAMME


Présentation des enjeux du développement durable dans le tourisme
10 bonnes raisons d'agir pour un tourisme responsable
Diversités des acteurs et des engagements du tourisme responsable
Exemples de bonnes pratiques à l'échelle des entreprises du voyage
Comment communiquer sur son engagement ?
Etude de cas sur la communication du bénéfice client du tourisme responsable

Ne pas se contenter d'agir mais en faire la preuve et le faire contrôler.
Présentation des référentiels du label ATR et de la plateforme Travelife.
Qu'est-ce qu'un audit ? Comment s'y préparer ?
Présentation et prise en main de la plateforme et des outils de reporting développés par Travelife
Revue commentée du déroulement global d'une labellisation ATR : étapes, finalités, outils, conseils
Questions/réponses avec des professionnels labellisés


MOYENS PEDAGOGIQUES


Utilisation de l'espace pro du site www.tourisme-responsable.org
Création d'un espace "bac à sable" sur la plateforme Travelife
Documents et outils méthodologiques présentés et utilisés pendant la formation
Tous les outils opérationnels sont remis aux participants à l'issue de la formation


CONTROLE DES CONNAISSANCES


Le contrôle se fait en 2 parties (QCM initial et final) : corrigés avec le formateur


INTERVENANT :


Julien BUOT (Directeur ATR)


REMISE D'UNE ATTESTATION DE FORMATION

Objectifs

S'initier aux nombreuses vertus du tourisme responsable pour la performance des entreprises du voyage (qualité, marketing, RH, innovation, gestion,…).
Connaître les définitions, l'histoire, la géographie et les acteurs du tourisme durable.
Découvrir un extrait du catalogue des bonnes pratiques du tourisme durable dans l'univers du voyage et notamment des études de cas sur l'intégration par les agents de voyages des messages de promotion du tourisme responsable auprès des clients, avant, pendant et après le voyage

Connaître les critères et les indicateurs du label ATR. Car s'il est bien d'agir pour un tourisme responsable, encore faut-il en faire la preuve, apporter des garanties aux consommateurs et mesurer les progrès réalisé et à réaliser de façon continue.
Maîtriser l'ensemble des étapes d'une labellisation ATR ainsi que son référentiel d'évaluation, adapté à tout type d'opérateurs de voyage et utilisé par plus de 20 entreprises françaises à ce jour. Un référentiel structuré en trois grands axes : transparence avec ses clients, partenariat avec ses prestataires et cohérence avec ses équipes.

Etre capable de bien appréhender les outils de formation et de reporting en ligne afin de pouvoir intégrer les preuves de son engagement social et environnemental à travers la plate-forme internationale Travelife, utilisée par près de 200 entreprises dans le monde.

Durée

2 jours

Réservation

En Ile-de-france :

21 au 22 Novembre 2018 à Paris (75)
19 au 20 Juin 2019 à Paris (75)

Tarifs

  • 550.00 € HT
S'inscrire Les plus du stageLes plus du stageCette formation insiste sur le rôle que peuvent jouer les vendeurs dans la communication des bénéfices clients du tourisme responsable.

Professionnels du voyage : Comment agir pour un tourisme responsable ? (1 ou 2 jours)